mercredi 9 mars 2011

Aujourd'hui j'ai testé...les émissions de cuisine !




Qui n'a jamais regardé la moindre émission de cuisine ? Non, ne faites pas: "Moui, mais non j'ai pas vraiment regardé "Un dîner presque parfait" ! On l'a tous fait de se laisser aller devant un talk show qui était là pour éveiller nos papilles et en même temps augmenter l'audimat !

Quelle chaîne n'a pas son émission de cuisine ? Eh bien AUCUNE ! En passant par "Masterchef" sur TF1, "Top Chef" ou "Un dîner presque parfait" sur M6, ou encore "Côté Cuisine" sur France 3, chacun peut se transformer en Dieu des fourneaux.
Il faut bien dire que dans la plupart de ces moments culinaires, on assiste souvent à une méchanceté sans faille. Se faire juger par des inconnus (M6) ou par des Chefs (TF1), cela revient au même: assister à un pugilat public ! Ou "Comment me faire flinguer la face et le moral devant des millions de téléspectateurs, tout en gardant le sourire".

Ah on est loin de Maité et de son gourdin pour tuer l'anguille !


Hier, je regardais la fin de "Top Chef" sur M6, et j'étais "admirative" de la mise en scène entre le candidat jugé qui était au bord des larmes et la musique de fond assez "plaintive". Cela m'a un peu rappelé une publicité qui date (pour les moins de 20 ans, passez votre chemin), je ne sais pas pourquoi elle m'a marqué, ça représentait un Berger Allemand qui courait et il y avait cette musique de fond un peu à la Ennio Morricone, c'était triste à mourir, c'était pour Royal Canin. C'est cruel, le mec me rappelait ce moment (désolée pour lui !). 

Bien sûr, on oublie pas de mettre en avant des protagonistes assez connus de ces chaînes afin que le spectateur "reconnaisse" la personne qui fera l'empreinte de l'émission, tel que Cyril Lignac dans les spéciales "concours" de "Un dîner presque parfait" (oui, j'avoue j'ai regardé !) .

Durant ces deux dernières années, on a assisté à une effervescence de cuisine en tout genre, notamment avec les kits spéciaux façon Ikea "Comment monter son armoire Flugubut", on vous propose "Comment faire un cake en forme de cœur". Allez faire un tour à la Fnac ou chez Virgin pendant les fêtes de Noël, chacun repartira avec son coffret !

Cuisiner c'est super, mais avec toutes ces émissions, ne risque t-on pas l'indigestion ?

1 commentaire: