lundi 4 avril 2011

Aujourd'hui j'ai testé...le livre "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol !



J'adore lire. C'est un fait. Mais j'avais du mal à me décider ces derniers temps à ouvrir un livre. J'ai jeté mon dévolu sur "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol. J'en avais entendu parlé depuis un moment, férue de bibliothèque je me suis décidée à l'emprunter.

Que dire de celui-ci ? Tout d'abord, je n'ai pas été déçue et on ne s'ennuie pas du début à la fin. Cela ne traîne pas en longueurs malgré ses 651 pages (!). Si vous n'êtes pas très friand de lecture, l'épaisseur du livre peut vous rebutez, et cela serait bien dommage !
Sachez qu'il est sorti en poche, version bien plus transportable, en tout cas juste pour la hauteur du livre. Oui tout le monde ne possède pas un sac à la Mary Poppins !

Ce livre est séparé en plusieurs parties du genre "première partie, deuxième partie...". Cela me fait un peu penser à une pièce de théâtre en plusieurs actes.

On s'attache aux différents personnages plus humains les uns que les autres, ancrant l'histoire un peu plus dans la réalité. Celle-ci se passe principalement à Courbevoie et à Paris, mais aussi un peu en Afrique.

La moralité de cette histoire: prendre confiance et croire en soi.

Mon personnage préféré est celui de Joséphine, protagoniste principal de l'histoire, c'est un vrai bonheur de voir son évolution. Femme au départ à l'estime de soi plus qu'en berne, elle devient à la fin tel le sphynx renaissant de ses cendres, une femme qui a quarante ans recommence sa vie, comme une deuxième naissance. Elle ressort encore plus forte de tous les obstacles affrontés.

Trompée et quittée par son mari, son ado de fille qui la rejette, sa soeur qui l'écrase, sa mère qui n'a aucune estime pour elle, chercheuse à la base au CNRS sur les femmes au XIIème siècle, habitant dans un immeuble de banlieue parisienne très modeste, Joséphine est loin d'aspirer à une vie de folie. Pourtant elle trouvera malgré elle la force dans ses faiblesses, qu'on lui a inculqué ou pas.

Sensible au titre des livres et à leurs origines, je me suis demandée pourquoi "Les yeux jaunes des crocodiles".  J'ai bien trouvé la signification, mais je préfère vous laissez la découvrir !

Katherine Pancol a su nous transmettre le physique des personnages via l'écrit, ainsi que le ton exact qui correspond à leur caractère.


Voici la quatrième de couverture:

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.


Ce roman, c’est la vie.


Vous le trouverez:
  • en version originale aux éditions Albin Michel à 22,50 €
  • en poche aux éditions Le Livre de Poche à 7,50 €




1 commentaire:

  1. | Article très intéressant. Cela me donne envie de le lire... Merci pour tes conseils. Tes mots.

    RépondreSupprimer