mardi 26 avril 2011

Aujourd'hui j'ai testé...le film Le Chaperon rouge !






"Tire la chevillette, la bobinette cherra". Allez on revoit ses grands classiques de la littérature, plus particulièrement des contes. Cette citation est tirée du Petit Chaperon rouge de notre célèbre Charles Perrault.

Petite ce n'était pas mon conte préféré, mais mon imagination étant grandissante, je me suis toujours imaginée les différentes scènes. Oui, j'ai cette/ce qualité/défaut de me "raconter en images" quand on me relate un fait divers ou bien une histoire. A la longue c'est un peu handicapant car je ressens les évènements et les imagine très bien. Quand une personne meurt dans d'horribles souffrances, je vois tout de suite la scène...

En ce moment vous n'avez pas pu manquer la sortie au cinéma du Chaperon rouge, beaucoup plus adulte. Hormis dans les livres, je n'ai jamais vu d'adaptation de ce fameux conte. D'après l'affiche du film, on se rend bien compte que l'on va ni rire, ni emmener des enfants le voir.
Personnellement, j'aime beaucoup.
La bande annonce a eu fini de me donner envie de sortir ma carte UGC Illimité.

Pour la promotion on insiste bien sur le fait que c'est Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier Twilight, qui a réalisé ce Chaperon rouge qui se veut gothique et sanglant.

Même sans le savoir, on remarque "son empreinte". Au début du film, je me suis même demandée si un des plans n'avait pas été repris du début de Twilight. Cette façon de filmer une forêt de montagne, les grands paysages, le personnage principal seul au milieu d'une forêt...

Je pense qu'elle voue un culte à la part de mystère de la nature.
Elle doit bien aimer cette citation: "L'arbre qui cache la forêt".

L'actrice principale, Amanda Seyfried, a tout de la jeune fille en fleur idéale. Longue chevelure blonde, grands yeux bleus, teint diaphane, taille de guèpe. Malgré tout, elle ne fait pas cruche pour autant.
Ce rôle lui va plutôt bien et elle a su l'interprêter sans trop en faire.

Et puis cette longue cape rouge sang..! Je la trouve magnifique (si vous trouvez la même, n'hésitez pas à me le faire savoir). On dit que le rouge est la couleur qui occulte toutes les autres, en tout cas elle a bien su capter mon regard.

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire, mais sachez que la personne qui incarne le loup n'est absolument pas celle à laquelle on pense...Pendant 1h40 on ne s'ennuie pas, c'est assez bien rythmé. La B.O du film assez rock joue bien aussi son rôle. De plus, on ne tombe pas dans la gnangnantude qui pourrait vite arriver quand il y a présence d'un amour interdit.

Je suis juste restée sur ma faim concernant la fin du film, mais on nous laisse entrevoir l'évolution possible.

Ce que j'adore dans les films c'est ce phénomène de "tout le monde est beau, même si on se lave une fois par mois, les bras sont nus alors qu'il neige dehors". Oui je sais, ce n'est pas la réalité....Aurions-nous envie de voir des films avec des personnages crasseux et habillés comme des mendiants...? Non.

Ce Chaperon rouge s'adresse aussi bien à la gente féminine que masculine. Même si le loup déchiquette tout sur son passage, pas de quoi avoir peur. Je ne vous conseille pas d'emmener vos enfants non plus !

Cette version un peu différente du conte de Perrault a su être bien mise en scène, tout en apportant un peu de fraîcheur à celui-ci, mais en gardant quelques élèments de l'original (la cape rouge, le loup, la grand-mère, le panier...).

1 commentaire:

  1. A regarder ce WE pour moi ! Merci pour ton très Bon article !
    Jazz

    RépondreSupprimer